Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil/France: Lula et Macron affichent leurs divergences sur l'accord UE-Mercosur
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 15:14

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en visite en France

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en visite en France

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté jeudi Emmanuel Macron à soutenir l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur, mais son homologue français a une nouvelle fois émis des réserves sur l'impact du texte sur l'agriculture française et l'environnement.

Après plus de vingt ans de négociations, la Commission européenne a annoncé fin 2024 la finalisation des discussions sur un accord commercial avec le Mercosur - qui comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay -, mais la ratification du texte au sein de l'UE se heurte notamment à l'opposition de Paris, qui juge le texte inacceptable.

"Je ne quitterai pas la présidence du Mercosur sans avoir conclu l'accord", a déclaré Lula lors d'une conférence de presse à Paris, aux côtés d'Emmanuel Macron, en référence à la présidence de la zone de libre-échange regroupant plusieurs pays d'Amérique du Sud qu'il assurera au second semestre 2025.

"Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre coeur à cette possibilité de conclure cet accord avec notre cher Mercosur. Cet accord ce serait la meilleure réponse que nos régions puissent apporter au contexte incertain créé par le retour de l'unilatéralisme et du protectionnisme tarifaire", a-t-il ajouté.

Le président brésilien, accueilli par Emmanuel Macron pour une visite d'Etat de deux jours en France, s'est également dit prêt à rencontrer les agriculteurs français pour leur expliquer les bénéfices d'un accord.

Emmanuel Macron a cependant réaffirmé son souhait d'"améliorer" le texte.

"Cet accord, dans le moment stratégique que nous vivons, est bon pour beaucoup de secteurs, mais il fait porter un risque pour l'agriculture des pays européens (...). Pour réduire les émissions de CO2, pour préserver la biodiversité, on a interdit à nos agriculteurs d'utiliser des composants (...), mais les pays du Mercosur ne sont pas du tout au même niveau réglementaire", a-t-il dit.

"Je ne sais pas expliquer à mes agriculteurs 'au moment où je vous demande de respecter davantage de normes, j'ouvre massivement mon marché à des gens qui ne les respectent pas du tout'. Ce ne sera pas mieux pour le climat, mais on va complètement tuer notre agriculture (...). On doit améliorer cet accord, on veut travailler pour qu'il y ait des clauses de sauvegarde, des clauses miroir."

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Gabriel Araujo à Sao Paulo et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 05 juin 16:40

    La "souveraineté alimentaire" a comme prix une protection de l'agriculture française contre des producteurs infiniment plus puissants, sans normes équivalentes, ni sociales, ni environnementales.
    A moins que les formulaires Cerfa, toujours plus nombreux, produits par une administration pléthorique, ne soient miraculeusement rendus "digestes", avec nutriscore A ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Slovène Tadej Pogacar dans la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 22:02 

    Nouvelles scènes de liesse à Montmartre. Un an après la folie des JO, des dizaines de milliers de supporters et de touristes ont acclamé, avec la même ferveur que l'été dernier, les coureurs lors du passage historique du Tour de France sur la butte emblématique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

Pages les plus populaires